Laboratoire ODIC

Prothèses Complète

Porte d'empreintes primaires Technique Accu-dent.

Cette méthode permet l'utilisation d'un matériau d'empreinte colloïdal à double consistance. Par cette technique on obtient une prise d'empreintes, périmétrique du maxillaire supérieur avec moulage automatique des muscles, et anatomique du maxillaire inférieur.

Formes des porte-empreintes Accu.

Les cinq porte-empreintes supérieurs ont des rebords courts permettant au colloïde seringue Accu-gel fluide de se mouler lui-même, indépendamment du porte empreinte, dans les replis muco-jugaux et muco-labiaux. Ceci permet la formation automatique du fond du vestibule moulée par les tissus buccaux (photo 1).

Porte empreinte haut
Photo1

Les dix porte-empreintes inférieurs sont d'une conception nouvelle permettant de révéler des détails très précis non seulement des crêtes résiduelles mais aussi des lignes obliques internes (ligne mylo-hyoïdienne) et lignes obliques externes sans altérer les bourrelets rétromolaire en donnant un recouvrement anatomique optimal.

Ces porte-empreintes présentent également les avantages suivants.

1. Un système de guidage glossien qui centre automatiquement le porte-empreinte sur l'arcade afin d'écarter la langue (photo 2).

Echancrure glossienne
Photo2: Echancrure glossienne

2. Une gouttière glossienne sur laquelle s'appuie la langue, maintenant celle-ci à la bonne place, c 'est-à-dire au-dessus et non au-dessous du porte-empreinte (photo 3).

Gouttière glossienne
Photo3: Gouttière glossienne

3. Recouvrement du trigone rétromolaire en fonction de la dénivellation des crêtes résiduellesIl y a cinq porte-empreintes à élévation distale modérée pour des crêtes résiduelles peu résorbées et cinq porte-empreintes à fortes élévations distales pour les crêtes résiduelles très résorbées (photo 4).

Bourrelet retromolaire Bourrelet retromolaire
Bourrelet retromolaire
Recouvrement du bourrelet rétromolaire par haute élévation de l'extrémité libre des porte-empreintes Nos. 20-24
Bourrelet retromolaire
Recouvrement du bourrelet rétromolaire par élévation modérée des extrémités libres des porte-empreintes Nos, 25-29
20-24 25-29
Photo 4

4. Des ailettes internes de refoulement qui révéleront des détails plus précis des crêtes résiduelles et des crêtes mylo- hyoïdiennes (photo 5).

Ailette interne
Photo 5

Crête mylo-hyoïdienne

Photo5

L'accu-gel empêche les espaces vides.

Cet hydrocolloïde irréversible de type alginate est présenté en deux consistances différentes.

1. Accu-gel seringue. Cet accu-gel est un colloïde fluide à moulage automatique utilisé dans une seringue spéciale. L'emploi de cette seringue permet d'appliquer l'accu-gel sans pression dans les replis muco-jugaux et muco-labiaux supérieurs. Ces replis ne sont pas déplacés et forment un modelage exact autour de l'empreinte. Ce colloïde seringue est également placé à l'endroit le plus creux de la voûte palatine pour empêcher l'apparition de bulles d'air (photo6).

Photo6

2. Accu-gel porte empreinte. Ce dernier est un colloïde à haute résistance qui remplit deux fonctions :

  1. Il sert de support à l'accu-gel seringue lors de la prise périmétrique de l'empreinte supérieure.
  2. Il sert de moulage topographique complet de la mandibule en disposant les tissus, les freins et les influences musculaires tout autour des structures anatomiques. Il crée une empreinte non périmétrique.

Ce genre d'empreinte produit un moulage anatomique de la bouche inférieure nécessaire à la réalisation de porte- empreintes anatomo-fonctionnels.

Cette technique permet une meilleure approche diagnostique dans les projets de traitements prothétiques et d'implantologie (photo7).

Photo7

Autres qualités.

1. L'Accu-gel seringue prend plus lentement que l'Accu-gel à porte empreinte. De ce fait l'Accu-gel seringue peut être préparé en premier et mis de côté avant de préparer l'Accu-gel à porte empreinte. Ainsi le temps de prise de l'un des deux colloïdes correspond à celui de l'autre.2. L'Accu-gel à porte empreinte a une consistance à haute résistance, ce qui rend la mise en place de l'Accu-gel à porte empreinte et sa liaison avec l'Accu-gel seringue dans la bouche extrêmement maniable.