Laboratoire ODIC

Prothèses Complète

Prothèse de transition cas clinique 1

fig. 8 et 9 - Le bridge complet maxillaire doit être déposé avec ses différents piliers. L'arcade antagoniste qui présente cinq dents restantes et la prothèse amovible adjointe existante assureront une occlusion non favorable à la sustentation de la base maxillaire. À partir d'une simple empreinte aux alginates, un modèle est monté sur articulateur dans le rapport intermaxillaire existant. Les dents sont extraites sur le modèle et remplacées par des dents artificielles supportées par une base en cire dont les limites sont conjecturales.

Le bridge complet maxillaire doit être déposé avec ses différents piliers.Le bridge complet maxillaire doit être déposé avec ses différents piliers.

La maladie parodontale pose l'indication de l'extraction de toutes les dents maxillaires.

L'arcade antagoniste entièrement dentée doit être réhabilitée par un traitement chirurgical

fig. 10 - La maladie parodontale pose l'indication de l'extraction de toutes les dents maxillaires.

fig. 11 - L'arcade antagoniste entièrement dentée doit être réhabilitée par un traitement chirurgical (48), parodontal et la mise en place d'éléments de prothèse conjointe. Le rapport intermaxillaire n'est pas stabilisé et le schéma occlusal n'est pas définitif. Pourtant, l'urgence clinique impose une prothèse provisoire au maxillaire supérieur.

Le modèle maxillaire est issu

fig. 12 - Le modèle maxillaire est issu
d'une empreinte aux alginates...

 

Une fois les modèles montés sur articulateur

fig. 13 - Une fois les modèles montés sur articulateur
dans leur rapport d'occlusion, les dents naturelles
sont remplacées par des dents prothétiques.

Sur les modèles, les zones d'extraction avaient été aménagées a minima

fig. 14 - Sur les modèles, les zones d'extraction avaient été aménagées a minima La cicatrisation osseuse en ces endroits ne peut pas être anticipée. La sustentation n'est donc pas contrôlée sauf à la périphérie de la base dont le profil des bords n'est cependant pas fonctionnel, car il ne découle que d'une empreinte primaire.