Laboratoire ODIC

Prothèses Complète

Buts thérapeutique de la gouttière occlusale

Assurer la stabilité des trois éléments principaux qui permettent la fonction masticatoire afin que le control des rapports intermaxillaires ne soit pas géré par l'intercuspidation existante.

muscles dents A.T.M. Fonctions des gouttières occlusales. Ischémie : diminution de I apport sanguin Ipertonie : exagération du tonus Isculaire Hypoxie : diminution de l'apport en oxygène dans les tissus. Myalgie : douleur musculaire

Fonction des goutière occlusales

  1. Creation d'espace concéquent qui évitent les trajets parafonctionnels.
  2. Création d'une relation inter maxillaire physiologique, avec répartition des forces bilatérales simultanées sur l'arcade.
  3. Création de fonctions propulsives et latérales suivant un modèle physiologique.
  4. Suppression de toutes interférences éventuelles, travaillantes, non travaillantes ou propulsives, existantes sur denture naturelle.
  5. Elle permet également une libération de la guidance antérieure dans les cas de supracclusion profonde (classe II division 2 ).
  6. Elle permet la création d'un guide antérieur dans le cas de béance antérieure prononcée.
  7. Interruption ou réduction de l'hypertonie musculaire, elle permet une décontraction des muscles masticateurs par neutralisation de la mémoire occlusale. Cet état de décontraction maximale est propice à l'enregistrement et à la localisation de l'axe charnière de façon précise
    (RC), et est généralement lié à l'augmentation de l'ampleur d'ouverture souvent limitée par des contractions musculaires. S'il ne peut y avoir de contacts par interférences, il n 'y aura plus d'information proprioceptive transmise au muscle pour l'éviter. Le muscle retourne à une activité normale et la contraction cesse du moment qu 'il n 'est plus sollicité.

En Règles générales les gouttières doivent recouvrir les dents occlusalement et vestibulairement. La surface occlusale des gouttières doit être absolument lisse ; seul la pointe des cuspides de support du maxillaire antagoniste peut laisser de très légers stops dans la résine.