Amalgame

par | Sep 12, 2013 | soins | 0 commentaires

L’AMALGAME

Composé essentiellement de poudre d’argent et de mercure (il n’a jamais contenu de plomb).

Voici les recommandations du CONSEIL SUPERIEUR D’HYGIENE PUBLIQUE DE FRANCE. AVIS RELATIF A L’AMALGAME DENTAIRE Séance du 19 mai 1998 :Etant donné l’évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée à partir des données disponibles, l’interdiction des obturations à base d’amalgame ne se justifie pas, non plus que leur retrait systématique. Il importe cependant de rappeler un certain nombre de précautions d’emploi :
  1. -Les amalgames de nouvelle génération qui ont des performances et une longévité supérieure à celle des amalgames traditionnels et qui relarguent moins d’ions métalliques, doivent être utilisés au lieu des amalgames traditionnels. Ils doivent de plus être utilisés sous un conditionnement en capsules pré-dosées.
  2. – En cas de forte prévalence carieuse et de lésions étendues chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune, l’amalgame reste le matériau le mieux adapté. Dans les cas de petites lésions, les techniques adhésives, dépourvues de mercure et mettant en ouvre des biomatériaux dédiés à cette technique, trouvent leur indication.
  3. – Des lésions lichénoïdes observées, parfois, au voisinage d’un amalgame peuvent témoigner d’une intolérance au mercure. Cette intolérance, correctement documentée, justifie la dépose de l’obturation.
  4. – Il ne faut pas placer des amalgames dentaires au voisinage d’autres restaurations métalliques, afin d’éviter tout risque de corrosion.
  5. – Le fraisage et le polissage de l’amalgame entraînant une volatilisation du mercure, doivent toujours être réalisés sous refroidissement, aspiration et champ opératoire.
  6. – La pose et la dépose d’amalgame augmentant sensiblement la libération de mercure, il est prudent de les éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
  7. – La mastication de gomme à mâcher augmente transitoirement la libération de mercure par les amalgames; leur consommation fréquente doit être évitée par les porteurs de nombreux amalgames. “
Disparaîtra-t-il un jour des cabinets dentaires ?

Amalgame

Les restaurations à l’amalgame sont durables et d’un bon rapport coût-efficacité.

Aujourd’hui l’amalgame dentaire est le matériau d’obturation qui présente le risque le plus faible. A ce jour, aucun fait pathologique grave n’a jamais été constaté – selon des critères scientifiques objectifs – consécutivement à la pose d’amalgames d’argent.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Polycarie I

Polycarie I

CHAPITRE I Éléments de résistance de la dent La carie tuberculinique est plus fréquente au début la vie, pendant la jeunesse et l'adolescence ; la faible densité de la dent chez les jeunes parait être une cause particulièrement prédisposante à la carie ; or, on sait...

lire plus
Maladie parodontale

Maladie parodontale

Maladie PARODONTALE La résorption osseuse est un phénomène caractérisé par la dissolution des sels minéraux et par la désorganisation de la trame organique. On distingue : La résorption physiologique : survient avec l’âge. C’est un phénomène physiologique qu’on...

lire plus
Composite

Composite

LE COMPOSITE C'est beau! Composé de 3/4 de matériau céramique et 1/4 de résine de synthèse (très utilisé depuis les récentes publications sur la nocivité de l'amalgame). Il est réalisé en une séance. Il imite parfaitement la dent. Si la cavité de carie est trop...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *