Mise en condition neuromusculaire et neuroarticulaire

par | Sep 13, 2013 | Complet transitoire | 0 commentaires

prothèse usée rétablie

Mise en condition neuromusculaire et neuro-articulaire

La conservation ou la reconstitution d’un environnement occlusal physiologique accepté est un des objectifs essentiels des prothèses transitoires. La mise en place de déterminants occlusaux correctement évalués (dimension verticale, relation centrée, plan d’occlusion, inter-cuspidie maximale) induit une véritable rééducation neuromusculaire et neuro-articulaire. Grâce à cela, on obtient une répartition des charges occlusales, tant sur le plan statique que dynamique, in­dispensable à la mise en condition tissulaire (fig. 1 et 2).

Préparation des surfaces d’appui

Il faut rendre aux surfaces d’appui toute leur capacité à soutenir les bases prothétiques et à participer à leur rétention :
  • en regagnant et en exploitant au maximum l’espace passif utile
  • en améliorant la fibro élasticité des tissus de revêtement;
  • en remodelant les contours ostéo muqueux des sites extractionnels ou post chirurgicaux. Il s’agit de donner ou de rendre au tissu de revêtement de la surface d’appui un comportement compatible avec la restauration prothétique (fig. 3).

Pérennisation des fonctions

En pérennisant les fonctions de mastication, phonation et esthétique, ces prothèses favorisent les rapports sociaux affectifs de nos patients et, par là même, leur bon équilibre psychologique.

Prothèse de diagnostic

Véritables « patrons » des réalisations définitives, ces prothèses transitoires sont un moyen unique d’enregistrement des réactions du patient aux propositions fonc­tionnelles et esthétiques qui lui sont faites. Elles permettent au praticien d’évaluer l’ensemble des difficultés techniques présentées par le traitement en cours.

Mise en condition psychologique

Les prothèses totales transitoires contribuent, pour l’essentiel, à établir une communication susceptible d’optimiser les rapports praticien patient.

Indications des prothèses totales amovibles transitoires

Nous distinguons deux grandes indications :

– les patients édentés non appareillés : ils nécessitent la réalisation d’une prothèse complète amovible évolutive qui permettra de créer une situation plus favorable à la réalisa­tion d’une prothèse convenable tant sur le plan des rapports intermaxillaires que de la qualité des surfaces d’appui. Elle joue alors, pleinement, le rôle de prothèse de diagnostic ; les patients présentant des prothèses de conception erronée, instables et traumatisantes, risquant de compromettre le bon déroulement de la réalisation de la nouvelle prothèse : ce sont, le plus souvent, les prothèses d’usage existantes qui vont être modifiées afin de remplir le rôle de prothèses transitoires, dans la mesure où les rapports intermaxillaires sont satisfaisants ou peuvent être aisément et rapidement modifiés.
Rapports intermaxillaires erronés ayant induit une latéro-déviation
fig. 1 – Rapports intermaxillaires erronés ayant induit une latéro-déviation.
Modification de la prothèse d'usage au niveau occlusal afin de corriger la latéro-déviation et réaliser la rééducation musculoarticulaire
fig. 2 – Modification de la prothèse d’usage au niveau occlusal afin de corriger la latéro-déviation et réaliser la rééducation musculoarticulaire.

Pathologies des tissus de soutien et conduite à tenir

L’origine des problèmes rencontrés au niveau des surfaces d’appui est de trois ordres :

  • ->muqueuse et fibromuqueuse ;
  • ->osseuse ;
  • ->pathologique ou médicamenteuse.

La conduite à tenir fait intervenir trois techniques :

  • ->chirurgie pré prothétique ;
  • ->résines retard ou bases souples ;
  • ->médications.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Complet transitoire article complet

Complet transitoire article complet

La préparation des surfaces d'appui : rôles de la prothèse complète amovible transitoire Ni la prévention, ni la progression des moyens techniques de restauration et/ou de remplacement des dents ne permettent d'éviter, à terme, la prothèse complète amovible à bon...

lire plus
Complet transitoire conclusion

Complet transitoire conclusion

Conclusion En prothèse complète amovible, tout traitement devrait commencer par une mise en condition de l'ensemble de l'environnement prothétique, L'absence de réhabilitation ou le «port» pendant de nombreuses années, d'une prothèse qui n'est pas périodiquement...

lire plus
Complet transitoire les Tori

Complet transitoire les Tori

Les tori fig. 17 - Préparation des sites d'extraction afin d'obtenir un relief de crête favorable fig. 18 - Régularisation osseuse et recouvrement des sites d'extraction par un lambeau muqueux. fig. 19 -Cicatrisation à huit jours. En présence de blessure du torus ou...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *