L ‘articulateur « condylator »
Trois caractéristiques exclusives sont propres à l’articulation du CONDYLATOR

- son concept anatomo-mécanique
- le «Bennett» à trois dimensions
- la reproduction mécanique:
- lors de la rétroflèxion de la tête
- en triturant les aliments
- éventuellement en déglutition

Forme et fonction sont très semblables dans les principes condylaire, mortier-pilon et cuspide fosse.
Le pantographe.
Le pantographe sert, afin de préserver les éléments osseux et musculaires, à rechercher pendant le cycle de mastication les harmonies occluso-articulaires. La pantographie va contribuer à favoriser l’équilibre dynamique de la prothèse en bouche. L ‘enregistrement pantographique a pour objet de rechercher et de reproduire les déplacements condyliens sagittaux, afin d’établir après meulage sélectif le glissement aisé et sans interférence des surfaces occlusales des prothèses.
L ‘enregistrement intra-oral par pointeau central.
Définition de la relation centrée.
« La relation centrée est une position condylo-temporal non iatrogène et définit comme étant située au zénith de la cavité glénoïde ».Le principe de l’appui à trois points.
Une table à trois pieds construite selon la figue étant soumise à une charge, se comporte selon le principe dynamique de l’appui par trois points, à savoir : elle ne bascule pas, même sur une surface inégale, et repose toujours sur ses trois pieds. Si nous considérons la table expérimentale à trois pieds et si, par analogie avec la mandibule, nous plaçons les deux jambes zébrées excentriquement dans les cupules polies et glissons une surface lisse sous le troisième pied, et finalement chargeons la table avec un poids, les jambes zébrées vont glisser au centre des cupules ce qui entraîne aussi la troisième jambe posée sur la surface libre. Les deux jambes zébrées représentent les deux branches montantes de la mandibule avec leurs condyles et les deux cupules représentent les deux cavités glénoïdes, de forme comparable à ces dernières. La troisième jambe symbolise le pivot d’appui central, et le poids concrétise la légère pression des muscles élévateurs pendant le tracé de l’arc gothique, de même que pendant le blocage des maquettes de dimensions verticales avec du plâtre à empreinte.

0 commentaires