I-INDICATIONS
D’après Klein, l’indication majeure d’une piézographie est l’édentation bi maxillaire et résorptions osseuses importantes donnant des crêtes faibles ou plates, voire même négatives. Mais aussi dans le cas d’édentations totales uni maxillaires mandibulaires de même type de résorptions.
– Ce type de travail peut aussi être préconisé dans le cas de macroglossie
– C’est aussi un bon procédé pour l’appareillage des édentés totaux atteints de paralysie faciale.
– Les pertes osseuses importantes sont aussi traitées de cette maniéré.
– Ces indications sont, semble-t-il, les plus importantes dans le cas d’édentations totales ou uni maxillaires mandibulaires. Toutefois le praticien, s’il le juge nécessaire, peut également l’utiliser dans d’autres cas de figures. D’après les dernières recherches du Professeur Robert SAMOIAN de la Pitié Salpêtrière, ce type d’enregistrement de l’espace prothétique devrait être utilisé pour la réalisation de prothèses mandibulaires adjointes fixées sur implants. L’enregistrement de la musculature péri prothétique est un élément déterminant pour la réalisation de l’empreinte piézographique inférieure. (cf Fig: A)


L’environnement lingual et sa dynamique ont aussi des effets très importants ; en voici donc un bref rappel: (cf Fig: B)
0 commentaires