Introduction a la piezzographie

par | Sep 12, 2013 | Piezzographie | 1 commentaire

muscles de la langue

MONTAGE PIEZOGRAPHIQUE

INTRODUCTION

Ol. 31.10.92, N0 31.10.92, OCTOBRE 1992 PROTHESE PIEZOGRAPHIQUE

L’enregistrement piézographique détermine le volume dans lequel doit être élaborée la prothèse. Il est essentiel de respecter cet enregistrement afin de ménager la place nécessaire à la langue ainsi que celle des muscles, des lèvres et des joues dans le but d’obtenir le bon équilibre recherché par le chirurgien dentiste. En entreprenant la rédaction de ce mémoire, nous n’ avons pas eu l’intention de faire un travail créateur, mais de présenter une synthèse pratique d’une méthode de montage de prothèses complètes dans le cas d’enregistrement piézographique. Toutefois nous devons, pour obtenir un bon résultat, tenir compte qu’il faut donner un plan de montage le meilleur possible, afin de permettre une mastication en partie restaurée. L’enregistrement piézographique offre un volume et un modelé des prothèses en harmonie avec les forces antagonistes s’exerçant entre la langue et la sangle buccinato-labiale.

I-INTRODUCTION A LA PIEZOGRAPHIE

A) DEFINITION ET BUT DE LA PIEZOGRAPHIE

-PIZEN, qui signifie comprimer
-GRAPHIEN,qui signifie sculpter

A partir de ces racines, nous pouvons déjà entrevoir ce que sera la piézographie, mais nous pouvons définir avec plus de précision la piézographie comme étant l’utilisation des modelages produits par la langue et la sangle buccinato-labiale (dirigée ou faisant intervenir la déglutition et la phonation) sur des matériaux qui, placés en bouche dans un état plastique contrôlé, durcissent ou se polymérisent après un intervalle de temps bien défini selon le produit utilisé.

«Ayant comme champ d’application la prothèse adjointe totale, la piézographie a pour but de déterminer un espace prothétique (fig: 1 à 5) et donc un volume modelé de prothèses, tel que celles-ci soient le moins possible sollicitées par la dynamique de la langue et de la sangle buccinato4abiale ce qui rend les forces déstabilisatrices et antagonistes provenant des masses musculaires périprothétiques (rarement symétriques) inférieures aux forces de rétentions des prothèses.» (R. SAMOIAN)

Espace buccal
fig:1
Thumbnail imageFig.2b [320x200]
fig:2a———————-fig:2b

B) ESPACE NATUREL ET ESPACE VIRTUEL

«Chez le denté, il y a entre les joues, la langue et les lèvres, un espace que créent naturellement les arcades dentaires(coupe frontale passant par les premières molaires)».(R. SAMOIAN)

Il semble que R. SAMOIAN a voulu dire que l’espace naturel situe le milieu buccal denté avant extraction. Les joues sont soutenues par les molaires, prémolaires et les lèvres par les incisives et les canines.

«Chez l’édenté total (surtout ancien) la langue est généralement devenue plus puissante et volumineuse pour compenser la perte d’efficacité des fonctions orales.

Parallèlement, la sangle buccinato-labiale a perdu de sa tonicité. L’espace entre les joues et les lèvres d’une part, et la langue d’autre part, est devenue un espace virtuel

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Exemple de piezzographie

Exemple de piezzographie

VIII - EXEMPLE D'UN MONTAGE Dans ce chapitre, nous ne développerons que la technique du montage de l'étage inférieur; car toutes les opérations précédant et suivant le montage sont semblables. La différence du montage inférieur se situe au niveau de la taille des...

lire plus
Finition des prothèses piezzographique

Finition des prothèses piezzographique

VII - FINITION DES PROTHESES A - PREPARATION DES FINITIONS DE PROTHESES Après avoir été essayées en bouche et lorsqu'elles donnent pleine satisfaction au patient et au chirurgien-dentiste, les prothèses peuvent être terminées. La prothèse supérieure peut être mise en...

lire plus
Le montage piezzographique

Le montage piezzographique

VI - LE MONTAGE A - RECHERCHE DE L'EQUILIBRE DE MONTAGE DE LA PROTHESE BIMAXILLAIRE Un bourrelet de stents est élevé à l'intérieur de l'espace des clefs, afin de déterminer un plan de montage prothétique dans l'espace de l'empreinte piézographique. photo: 10 photo: 11...

lire plus

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Thierry Supplie

    Madame,

    Alors une résorbtion osseuse ne donne pas nécessité de Piezzographie qui est nécessaire dans le cas de macroglossie, rarement dans d’autres conditions.

    Le soucis d’appareils qui tiennent pas ou qui blessent est uniquement causé par de mauvaises empreintes et/ou de problèmes d’occlusion.

    une résorbtion osseuse peu amener a effectuer le travail avec une résine molle si il y a des douleurs sur une muqueuse fine ou fragile.

    Quand à vous adresser chez quelqu’un, je ne saurais pas vous conseiller sur votre secteur.

    Cordialement
    Thierry SUPPLIE
    supplie@trainingdental.fr
    https://www.france-denturiste.fr/
    +33160285632
    +33632015632

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *