Article complet PPAT
Rôle et conception des prothèses partielles amovibles transitoires E n prothèse amovible, le plan de traitement comporte un certain nombre de séquences cliniques ou de laboratoire tendant vers un même objectif : obtenir et préserver dans le temps un double équilibre,...
Bonjour
Je suis opérée suite à un carcinome de la dent 12 à 16 avec suppression des dents la 17 était déjà extraite, par la suite je dois subir une reconstruction osseuse et muqueuse qui me permettra je l’espère de me faire poser au moins 2 implants pour maintenir une prothèse
En attentdant, mon dentiste m’a fait une prothèse provisoire de 6 dents avec 1 crochet en nylon sur la 11 mais je crains que cette dent sans attache du coté de la prothèse (gencive réduite suite à l’opération) ne soit assez solide pour la porter et je crains qu’elle se mettre à bouger ce qui fait que je perdrais également cette dent ce que je ne veux pas.
Je sollicite votre conseil si possible
Dans l’attente de vous lire
Cordialement
Bonjour,
J’espère pour vous qu’il sera possible de faire une greffe après un carcinome.
En théorie les crochets Nylon sont moins invasifs que les crochets métal.
Normalement si le praticien a pris la responsabilité de le faire c’est que cela est possible.
C’est très difficile de vous dire sans voir l’état osseux radiologique.
Normalement si il a fait mettre un crochet nylon par le laboratoire c’est qu’il y a assez d’os pour garantir la conservation de la 11.
Lorsque c’est pour quelques semaines (4-5 semaines) il n’y a pas d’incidences.
Normalement il doit y avoir un autre crochet dans le secteur 23-26 ce qui peut permettre éventuellement de supprimer ou réduire le crochet nylon.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis
cordialement
Bonjour Madame,
Le crochet sur la 11 semble inévitable selon les informations que vous donnez.
Alors les crochets acétal ont un inconvénient c’est qu’ils se déforment parfois assez rapidement, c’est pour cela que c’est effectivement utilisé pour du travail provisoire.
Le plus difficile est la gestion du recouvrement muqueux qui peu poser des problèmes car les comblements sont souvent voués à l’échec.
Il faut certainement prévoir un matériaux souple sous le stellite facile à retoucher pour permettre les reconstructions.