Edentement de classe IV de KENNEDY-APPLEGATE

par | Sep 12, 2013 | conception châssis métallique Laboratoire | 0 commentaires

chassis métallique

Édentements encastrés : édentements de classe IV de Kennedy-Applegate

Cette classe regroupe les édentements intercalaires antérieurs répartis de part et d’autre de l’axe médian de l’arcade. Ce sont des édentements qui n’entrent pas dans le cadre classique de l’élaboration d’une prothèse amovible partielle dans la mesure où les dents prothétiques sont systématiquement en dehors de l’aire de sustentation de la prothèse (fig. 19).En effet, du fait de la courbure de la crête sur un plan horizontal, les dents prothétiques sont placées en dehors des points d’appui, la selle faisant alors office de levier.
Édentement de classe IV : les dents prothétiques sont en dehors de l'aire de sustentation de la prothèse.
Édentement de classe IV : les dents prothétiques sont en dehors de l’aire de sustentation de la prothèse
La particularité de la classe IV tient au fait que la rétention indirecte doit contrebalancer les forces de déstabilisation générées lors de la mastication d’aliments collants (comme pour les autres classes), mais également lors de la mastication et, surtout, lors de l’incision des aliments. La stabilisation du châssis pour ce type d’édentement impose une multiplication des bras de rétention du fait des forces importantes développées en porte à faux lors de la mastication d’aliments durs et de l’importance du bras de levier lors de la mastication d’aliments collants.

Mastication d’aliments durs

Le bras de charge maximal (LC) est déterminé par la distance entre :
  • le point interincisif ;
  • l’axe de rotation principal de la prothèse qui passe par les appuis occlusaux les plus mésiaux.
Pour diminuer ce bras de charge, on doit placer les appuis occlusaux en bordure d’édentement. Pour optimiser le bras de stabilisation LS qui va contrer LC, on privilégie le point d’application le plus éloigné possible de l’axe de rotation, c’est-à- dire le point d’application le plus postérieur possible. C’est pourquoi, dans ce type d’édentement, on recommande systématiquement de positionner les points de rétention les plus distaux possibles (fig. 20)
Mastication d'aliments durs : détermination du bras de stabilisation optimal LS. On choisit les points de rétention les plus distaux possibles.
Mastication d’aliments durs : détermination du bras de stabilisation optimal LS. On choisit les points de rétention les plus distaux possibles

Mastication d’aliments collants

Le bras de levier (LV) est déterminé par l’axe passant par les points de rétention les plus mésiaux, d’où la nécessité de positionner les points de rétention les plus proches possibles de la zone édentée (fig. 21 et 22).
Mastication d'aliments collants : on choisit les points de rétention les plus proches possibles de la zone édentée.Exemple de châssis pour une classe IV.
Fig:21 et Fig:22
Par ailleurs, le praticien ne doit pas oublier le recourt possible aux plans de guidage. Ces surfaces axiales, linguales et proximales majorent considérablement la stabilisation prothétique (fig. 23). Quel que soit le type d’édentement considéré, les surfaces de guidage sont toujours des moyens de lutte efficaces contre la rotation des selles en direction occlusale. Améliorant la rétention par friction, leur emploi est cependant limité aux cas cliniques où l’axe d’insertion de la prothèse est strictement perpendiculaire au plan d’occlusion. En dernier lieu, lorsque la flèche antérieure décrite par la courbure de l’arcade est importante, la conservation de racines dentaires situées en avant de l’axe de rotation peut aider à assurer la rétention indirecte de la prothèse en augmentant considérablement la surface du polygone de sustentation et en réduisant, de ce fait, le porte à faux .
Majoration de stabilisation prothétique pour la réalisation de plans.
Fig:23 Majoration de stabilisation prothétique pour la réalisation de plans.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *