Stellites cas particuliers
Deux situations totalement différentes peuvent se présenter :
les dents prothétiques se trouvent toutes du même côté de l’axe de rotation : l’appui dentaire est recommandé. C’est le cas fréquemment rencontré lorsque ne subsistent sur l’arcade que les deuxièmes molaires (fig. 27). L’appui dentaire distal est alors conseillé, associé à l’utilisation de crochets circulaires pour avoir les points de rétention les plus antérieurs possibles. Lors de la mastication d’aliments collants, la prothèse commence à se soulever, elle tourne autour de l’appui distal ; le bras du crochet se déplace vers la ligne guide et assure ainsi la rétention. les dents prothétiques se trouvent de part et d’autre de l’axe de rotation : l’appui dentaire est à proscrire. L’exemple le plus fréquent est celui des arcades où ne subsistent que les deux canines. Des appuis classiques tels que des appuis occlusaux sur les dents restantes impliquent un mouvement réciproque de bascule. Si la charge se produit sur la selle antérieure, la prothèse bascule vers l’avant.Si la charge se produit sur la selle postérieure, la prothèse bascule vers l’arrière. En supprimant les appuis occlusaux classiques et en privilégiant sur les dents supports des couronnes fraisées avec surfaces de guidage, on élimine l’axe de rotation principal de la prothèse.Conclusion
Lors des différentes sollicitations fonctionnelles, la prothèse amovible partielle se comporte comme un système de leviers : elle reçoit des efforts au niveau des faces occlusales des dents prothétiques, efforts qu’elle transforme, tant en intensité qu’en direction, avant de les retransmettre aux différents tissus supports.Les leviers engendrés dépendent à la fois :
- des axes de rotation, donc du positionnement des appuis dentaires et des extrémités rétentrices des crochets ;
- des points d’application des forces déstabilisantes, donc du montage des dents prothétiques ;
- des points d’application des forces de résistance, donc du positionnement et de la conception des éléments de rétention directe et indirecte mais aussi des plans guides.
0 commentaires