FINITION
PREPARATION
Les montages à finir sont remis en articulateur afin de vérifier le retour de l’essayage en bouche et de prévenir d’éventuel déplacement des dents dans la cire. Ce contrôle permet de repositionner les dents qui se sont déplacées si c’est le cas. Après ce contrôle le bas est collé sur le modèle pour la mise en moufle. Ses collets sont retravaillés pour la cuisson.
Le haut est préparé différemment
Nous découpons le palais en cire puis nous mettons un faux palais préformé afin d’obtenir un palais d’une épaisseur régulière après cuisson. Les collets sont eux aussi retravaillés. le praticien le désire, un joint postérieur sera creusé. Une fois tout ce travail réalisé, les maquettes sont mises en moufle comme indiqué par le manuel d’utilisation du système IVOCAP de chez IVOCLARD.
Equilibrage des prothèses
Les cuissons sont remis sur leur socle d’origine et positionné en articulateur puis les contacts en occlusion centrée sont réglés afin d’obtenir des contacts uniformes à droite et à gauche ensuite les latéralités droites et gauches sont faites dans le but de réaliser une fonction de groupe. La propulsion est réglée en dernier lieu afin de réaliser un trépied. Une fois tous ces réglages obtenus, les prothèses sont rodées pour finir de supprimer les prématurités en latérale et en propulsion.
Démoulage et grattage
Les prothèses équilibrées sont déroulées puis peuvent être grattées: En premier lieu, les bavures sont supprimées. Le grattage est réalisé en veillant de bien conserver les bords de la prothèse, les poches de Fisch et Eseinring sont conservées et laissées convexe. Dans la partie vestibulaire, une sculpture est réalisée sans être trop agressive comme il est possible de voir sur le modèle disponible au laboratoire. Dans la partie linguale (bas), la finition est verticale par rapport aux dents montées en veillant de ne pas descendre jusqu’au bas de la prothèse afin de préserver la ligne oblique interne. Dans la partie palatine, la finition est verticale par rapport aux dents montées. Une légère sculpture sera réalisée. Pour la technique de grattage et la qualité demandées, il est possible de se référer aux modèles disponibles au laboratoire. L’intrados sera sablé afin d’être propre et exempt de bulles. Du relight sera déposé sur l’intrados puis cuit avant le polissage de la prothèse.
Polissage
Les prothèses sont polies en prenant garde de ne pas user les dents mais de bien polir la résine en prenant garde de conserver le granité s’il y en a. Les bords seront aussi évités. Une fois les prothèses polies et brillées, elles sont nettoyées puis mises sous sachet scellé.
0 commentaires