Finition des prothèses

par | Jan 10, 2021 | Prothèse complète laboratoire | 0 commentaires

finition des cires

FINITION

PREPARATION

Les montages à finir sont remis en articulateur afin de vérifier le retour de l’essayage en bouche et de prévenir d’éventuel déplacement des dents dans la cire. Ce contrôle permet de repositionner les dents qui se sont déplacées si c’est le cas. Après ce contrôle le bas est collé sur le modèle pour la mise en moufle. Ses collets sont retravaillés pour la cuisson.

Le haut est préparé différemment

Nous découpons le palais en cire puis nous mettons un faux palais préformé afin d’obtenir un palais d’une épaisseur régulière après cuisson. Les collets sont eux aussi retravaillés. le praticien le désire, un joint postérieur sera creusé. Une fois tout ce travail réalisé, les maquettes sont mises en moufle comme indiqué par le manuel d’utilisation du système IVOCAP de chez IVOCLARD.

Equilibrage des prothèses

Les cuissons sont remis sur leur socle d’origine et positionné en articulateur puis les contacts en occlusion centrée sont réglés afin d’obtenir des contacts uniformes à droite et à gauche ensuite les latéralités droites et gauches sont faites dans le but de réaliser une fonction de groupe. La propulsion est réglée en dernier lieu afin de réaliser un trépied. Une fois tous ces réglages obtenus, les prothèses sont rodées pour finir de supprimer les prématurités en latérale et en propulsion.

Equilibrage

Démoulage et grattage

Les prothèses équilibrées sont déroulées puis peuvent être grattées: En premier lieu, les bavures sont supprimées. Le grattage est réalisé en veillant de bien conserver les bords de la prothèse, les poches de Fisch et Eseinring sont conservées et laissées convexe. Dans la partie vestibulaire, une sculpture est réalisée sans être trop agressive comme il est possible de voir sur le modèle disponible au laboratoire. Dans la partie linguale (bas), la finition est verticale par rapport aux dents montées en veillant de ne pas descendre jusqu’au bas de la prothèse afin de préserver la ligne oblique interne. Dans la partie palatine, la finition est verticale par rapport aux dents montées. Une légère sculpture sera réalisée. Pour la technique de grattage et la qualité demandées, il est possible de se référer aux modèles disponibles au laboratoire. L’intrados sera sablé afin d’être propre et exempt de bulles. Du relight sera déposé sur l’intrados puis cuit avant le polissage de la prothèse.

Polissage

Les prothèses sont polies en prenant garde de ne pas user les dents mais de bien polir la résine en prenant garde de conserver le granité s’il y en a. Les bords seront aussi évités. Une fois les prothèses polies et brillées, elles sont nettoyées puis mises sous sachet scellé.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Montage directeur

Montage directeur

MONTAGE DIRECTEUR Le montage directeur est destiné à faire une projection de la prothèse terminée, ce qui permet de voir par avance les difficultés à contourner et le cas échéants de changer de plan de réalisation si le travail envisagé et impossible ou si il risque...

lire plus
Exemple de complet

Exemple de complet

PRESENTATION D'UN TRAVAIL REALISE AU LABORATOIRE. Vous pouvez voir le résultat d'un travail de prothèse complète réalisé au laboratoire, avec les anciennes prothèses dentaire du patient usées avec l'esthétique que cela donnait et la restauration esthétique et...

lire plus
Renfort metallique

Renfort metallique

RENFORT METALLIQUE INCORPORE DANS DES PROTHESES COMPLETES Des renforts métalliques peuvent-être inclus dans des prothèses afin de prévenir des bris de prothèses complètes ou partielles. Ces grilles de renfort peuvent éviter les carbocalciques de fracturer leur...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − dix-huit =