Prothèse complète immédiate réalisation pratique

par | Sep 13, 2013 | complet immédiat | 0 commentaires

complet immédiat

Réalisation pratique

Les différentes étapes de réalisation de la prothèse immédiate sont identiques à celles de l’option précédente jusqu’au montage des dents qui seront extraites le jour de la pose. Le remodelage du maître modèle est réalisé par le praticien. Ce remodelage doit permettre au laboratoire non seulement de placer les dents prothétiques, mais aussi d’assurer de la place à la base prothétique. Il prend en considération les volumes et reliefs osseux présents. Ce remodelage sera toujours important, en particulier du côté vestibulaire et occlusal (fig. 11 a à c).

fig. 11- c :

La Prothèse au stade de l'essai fonctionnel.
a/La Prothèse au stade de l’essai fonctionnel.
Aspect des crêtes proéminentes
b/ Aspect des crêtes proéminentes.
Correction des crêtes
cl Correction des crêtes
Différentes possibilités s’offrent alors pour préparer le guide chirurgical en résine transparente, qui est la réplique exacte de l’intrados prothé tique et permet un contrôle permanent de l’ostéoplastie lors de l’intervention chirurgicale. Ce guide peut être simple (plaque en résine thermoformée ou chémopolymérisable) ou complexe (comportant des dents – réplique de l’extrados et des dents prothétiques)(fig. 12a et b). Ce guide est placé dans la cavité buccale et le patient est amené en occlusion. Le praticien juge de l’adaptation de l’intrados prothétique au travers de la « prothèse transparente » ; la chirurgie pourra ainsi être parfaitement optimisée (fig. 13). La prothèse immédiate est ensuite mise en place et, de la même façon, servira de pansement et de guide de cicatrisation. La cicatrisation de la crête peut, dans les séances ultérieures, être à nouveau contrôlée à l’aide du guide chirurgical (fig. 14a et b).

Suivi post prothétique

Discussion

Le suivi post prothétique est tout à fait similaire à celui de l’approche non chirurgicale de la prothèse immédiate. Quelle que soit l’approche technique, la réalisation d’une prothèse adjointe complète immédiate répond toujours à des objectifs identiques : le rétablissement des fonctions de l’appareil manducateur associé à une restauration esthétique ou à une reproduction du sourire existant. Son rôle psychologique est aussi un des facteurs déterminants de la décision thérapeutique. Mais, si ces techniques diffèrent sur le plan pratique, à long terme, les conséquences cliniques par rapport au comportement osseux et au comportement neuromusculaire leur sont propres.

fig. 12

Réalisation du guide chirurgical, duplicata en résine transparente de la prothèse existante
a/ Réalisation du guide chirurgical, duplicata en résine transparente de la prothèse existante.
Aspects sur l'articulateur objectivant les relations occlusales
b/ Aspects sur l’articulateur objectivant les relations occlusales
Mise en place du guide chirurgical
fig. 13 – Mise en place du guide chirurgical.

fig. 14 – .

Aspect postchirurgical
a/Aspect postchirurgical
Contrôle à l'aide du guide chirurgical
b/ Contrôle à l’aide du guide chirurgical

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *