Laboratoire ODIC

Prothèses Complète

Suivi post prothétique

ExtractionMise en place de la prothèse
fig. 7 - Extraction.fig. 8 - Mise en place de la prothèse.

Le patient devra porter sa prothèse jour et nuit jusqu'à la résolution complète de l'oedème postopératoire et les mesures d'hygiène devront être rigoureuses (fig. 10). Le rendez-vous suivant intervient en moyenne six jours après et une équilibration occlusale précise peut alors intervenir. Puis, classiquement, l'équilibration occlusale en relation centrée et ensuite les équilibrations occlusales en propulsion et latéralité seront conduites jusqu'à l'obtention d'une stabilité prothétique satisfaisante. Des contrôles réguliers doivent être effectués pour apprécier l'éventuelle évolution de la résorption et la stabilité prothétique. Un régime alimentaire riche en apport de calcium permettra de réduire la résorption.

Serrage sur les rouleaux de coton10- Aspect après huit jours
fig. 9 - Serrage sur les rouleaux de coton. fig. 10- Aspect après huit jours.

Prothèse immédiate et approche chirurgicale

Pour un certain nombre d'auteurs, la mise en place d'une prothèse complète immédiate s'associe à un remodelage chirurgical de la crête qui vient d'être édentée. L'insertion prothétique à l'aide d'un guide chirurgical constitue une méthode codifiée et souvent décrite.

Objectifs

Parmi les doléances rapportées en prothèse immédiate reviennent fréquemment un sur contour vestibulaire ou un défaut d'espace prothétique antérieur. Une approche chirurgicale a été proposée pour pallier ces problèmes et améliorer, d'une part, l'esthétique par un soutien de la lèvre harmonieux et, d'autre part, la fonction, en améliorant stabilisation et rétention par des surfaces polies stabilisatrices optimisées. L'objectif est de remodeler la crête osseuse au niveau des sites d'extraction grâce à l'utilisation d'un guide chirurgical, réplique exacte de l'intrados prothétique prévu.

Indications

Cette approche chirurgicale est in­diquée uniquement dans le cas de patients en bonne santé, n'étant pas sujets à risque lors d'une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale présentant une crête osseuse volumineuse avec ou sans présence de contre-dépouilles (crête en balcon) qui gênerait l'insertion d'une prothèse.