valeur prothetique des surfaces appui

par | Sep 12, 2013 | Prothèse complète | 0 commentaires

Valeur prothétique des surfaces d’appui

D’une façon générale, la valeur prothétique des surfaces d’appui dépend essentiellement de quatre facteurs d’importance égale :

  • — le degré de résorption de l’infrastructure osseuse,
  • — la qualité des tissus de revêtement des crêtes,
  • — l’anatomie et la physiologie des organes para prothétiques,
  • — le degré de dépressibilité des lignes de réflexion de la muqueuse.

Ces quatre éléments de diagnostic et de pronostic seront successivement appréciés au niveau de chaque arcade par un examen et une palpation systématique et attentive.

Arcade supérieure

Infrastructure osseuse.

La forme et le volume des rebords alvéolaires, conditionnent la stabilité de la future prothèse.
Une crête peu résorbée, dont les versants sont parallèles entre eux est très favorable (fig. 2-2).
La forme de la voûte palatine joue un rôle non négligeable. Plus les surfaces horizontales seront étendues, plus la sustentation et la stabilité de la restauration prothétique seront aisées à obtenir (fig. 2-3).
Les cas les plus défavorables se présentent lorsque tous les versants de la voûte sont obliques et ne présentent pas la moindre surface horizontale (fig. 2-4).

Qualité des tissus de revêtement.

Une fibromuqueuse épaisse, kératinisée, adhérente est favorable. Un tissu hyperplasique, hyperhémié, flottant, est défavorable et justiciable d’un traitement pré prothétique ou, dans certains cas, post prothétiques.

Degré de dépressibilité des lignes de réflexion.

Le degré de dépressibilité des tissus aréolaires lâches, sous-muqueux, à ce niveau, revêt une importance capitale dans l’herméticité du joint périphérique.

Anatomie et physiologie des organes para prothétiques.

La situation des insertions musculaires et ligamentaires a une incidence non négligeable sur l’instabilité de la future prothèse. Plus elles sont voisines du niveau de la ligne faîtière plus le cas est défavorable et justiciable d’une chirurgie pré prothétique économe.

L’orientation du palais mou mérite un examen attentif. Lorsque le voile tombe verticalement, selon une ligne de flexion se situant au niveau des fossettes palatines, la création d’un joint postérieur sera difficile. Une mise en condition s’imposera améliorant considérablement le résultat.

arcades1
favorable Fig. 2-2

1) crête peu résorbée en U favorable à la rétention.
2) orientation favorable du versant palatin de la crête supérieure.
3) surface horizontale de la voûte favorable à la sustentation.

arcades2
peu favorable Fig. 2-3

1) crête résorbée peu favorable à la rétention.
2 et 3)surface planes du versant palatin de la crête

arcades3
défavorables Fig. 2-4

1) crête aux versants obliques défavorables
à la stabilisation de la future prothèse.
2) versant palatin oblique défavorable.
3) voûte défavorable à la sustention
ne possédant aucune surface plane.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Empreinte primaire

Empreinte primaire

TRAITEMENT DES EMPREINTES Désinfection des empreintes : Les empreintes seront désinfectées avec un produit aux normes ISO9000 efficace contre toutes formes de virus et de bactéries dangereuses en prenant soin au préalable de mettre des gants avant cette intervention....

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *