Buts thérapeutique de la gouttière occlusale
Fonction des gouttière occlusales
- Création d’espace conséquent qui évitent les trajets para fonctionnels.
- Création d’une relation inter maxillaire physiologique, avec répartition des forces bilatérales simultanées sur l’arcade.
- Création de fonctions propulsives et latérales suivant un modèle physiologique.
- Suppression de toutes interférences éventuelles, travaillantes, non travaillantes ou propulsives, existantes sur denture naturelle.
- Elle permet également une libération de la guidance antérieure dans les cas de supraclusion profonde (classe II division 2 ).
- Elle permet la création d’un guide antérieur dans le cas de béance antérieure prononcée.
- Interruption ou réduction de l’hypertonie musculaire, elle permet une décontraction des muscles masticateurs par neutralisation de la mémoire occlusale. Cet état de décontraction maximale est propice à l’enregistrement et à la localisation de l’axe charnière de façon précise (RC), et est généralement lié à l’augmentation de l’ampleur d’ouverture souvent limitée par des contractions musculaires. S’il ne peut y avoir de contacts par interférences, il n ‘y aura plus d’information proprioceptive transmise au muscle pour l’éviter. Le muscle retourne à une activité normale et la contraction cesse du moment qu’il n ‘est plus sollicité.
0 commentaires