Buts thérapeutique de la gouttière occlusale

par | Sep 13, 2013 | Gouttières | 0 commentaires

gouttiere

Buts thérapeutique de la gouttière occlusale

Assurer la stabilité des trois éléments principaux qui permettent la fonction masticatoire afin que le control des rapports intermaxillaires ne soit pas géré par l’intercuspidation existante. muscles dents A.T.M. Fonctions des gouttières occlusales. Ischémie : diminution de I apport sanguin Ipertonie : exagération du tonus musculaire Hypoxie : diminution de l’apport en oxygène dans les tissus. Myalgie : douleur musculaire

Fonction des gouttière occlusales

  1. Création d’espace conséquent qui évitent les trajets para fonctionnels.
  2. Création d’une relation inter maxillaire physiologique, avec répartition des forces bilatérales simultanées sur l’arcade.
  3. Création de fonctions propulsives et latérales suivant un modèle physiologique.
  4. Suppression de toutes interférences éventuelles, travaillantes, non travaillantes ou propulsives, existantes sur denture naturelle.
  5. Elle permet également une libération de la guidance antérieure dans les cas de supraclusion profonde (classe II division 2 ).
  6. Elle permet la création d’un guide antérieur dans le cas de béance antérieure prononcée.
  7. Interruption ou réduction de l’hypertonie musculaire, elle permet une décontraction des muscles masticateurs par neutralisation de la mémoire occlusale. Cet état de décontraction maximale est propice à l’enregistrement et à la localisation de l’axe charnière de façon précise (RC), et est généralement lié à l’augmentation de l’ampleur d’ouverture souvent limitée par des contractions musculaires. S’il ne peut y avoir de contacts par interférences, il n ‘y aura plus d’information proprioceptive transmise au muscle pour l’éviter. Le muscle retourne à une activité normale et la contraction cesse du moment qu’il n ‘est plus sollicité.
En Règles générales les gouttières doivent recouvrir les dents occlusalement et vestibulairement. La surface occlusale des gouttières doit être absolument lisse ; seul la pointe des cuspides de support du maxillaire antagoniste peut laisser de très légers stops dans la résine.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Rôle des rapports intermaxillaire

Rôle des rapports intermaxillaire

Rôle des rapports intermaxillaire Il existe des situations occlusales dysfonctionnelles qui place la mandibule dans une position anormale par rapport au maxillaire ; ce n 'est qu'en modifiant les rapports dento-dentaires, par un dispositif inter-occlusal, pour recréer...

lire plus
Les dispositifs inter-occlusaux

Les dispositifs inter-occlusaux

dispositifs inter occlusaux Tous les appareillages amovibles, mis entre les arcades Inter dentaires au but de modifier les rapports intermaxillaires peuvent être rangés sous la terminologie de dispositifs inter occlusaux. L 'ensemble de ses dispositifs désigne donc :...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × un =