Laboratoire ODIC

Prothèses Complète

Prothèse provisoire et réhabilitation fonctionnelle

fig20

fig. 20 - ...et surfaçage (Permlastic light de Kerr).

fig22fig21
Fig 22 et 23 a un an.
fig23

fig. 21 - La prothèse d'usage est terminée et équilibrée. La maîtrise du rapport intermaxillaire, de la sustentation et de l'esthétique est assurée.

Cette prothèse est un véritable moyen thérapeutique pour maintenir les éléments biologiques cliniques présents quand ils sont jugés corrects et pour modifier ceux qui entraînent une pathologie fonctionnelle. Elle a pour objectif d'assurer la transition d'un état pathologique à un état fonctionnel. Deux paramètres doivent essentiellement être respectés dans cette démarche : sustentation et occlusion. La sustentation des bases, associée à l'occlusion des dents artificielles, assure le maintien et l'efficacité du rapport intermaxillaire nécessaire à l'équilibre biomécanique du système prothétique. Si elle est provisoire dans le temps, la prothèse de transition est conçue dans une optique évolutive et doit pouvoir être modifiée aisément.

fig24

fig. 24 -... puis à deux ans montre le respect de la surface d'appui et de l'occlusion par l'utilisation de dents en porcelaine (Vivoperl d'Ivoclar).

L'aspect médicolégal de ces traitements ne doit pas être négligé aujourd'hui et un patient peut exiger de revenir à son état initial. Il est prudent d'effectuer les modifications sur une réplique de la prothèse existante. Elles vont permettre de maintenir ou d'établir :- le rapport intermaxillaire stable et fonctionnel autorisant, si nécessaire.